Pour les services financiers européens, l’onboarding à distance est une arme à double tranchant. L’introduction de l’onboarding numérique transparent a stimulé une forte croissance et ouvert de nouveaux marchés, mais les entreprises réglementées rencontrent un grand nombre de défis en matière de vérification d’identité lorsqu’elles s’implantent localement et s’étendent sur de nouveaux marchés et zones géographiques. La fraude sophistiquée, les exigences de vérification variables et une multitude de restrictions mondiales et locales forcent les entreprises à consacrer plus de temps à trouver la bonne solution à ces défis et moins de temps à l’innovation.
Rien qu’étudier la multitude de réglementations du continent en matière de conformité peut s’apparenter à explorer un vrai labyrinthe. Ce blog vise à simplifier et comparer deux voies potentielles que les entreprises peuvent emprunter pour choisir la bonne solution de vérification d’identité : les solutions d’identité certifiée (telles que la Onfido Compliance Suite) ou les solutions de vérification au niveau national (telles que celles approuvées dans le cadre du PVID en France).
La forteresse réglementaire de la France
Bien qu’il y ait un mouvement clair vers l’harmonisation, il existe actuellement un large éventail de systèmes nationaux qui visent à réglementer et à certifier les solutions d’onboarding à distance. L’avantage naturel de systèmes tels que le PVID en France ou VideoIdent en Allemagne est que les entreprises adhèrent à des normes adaptées au marché concerné. Le fait de disposer d’un ensemble de directives sur mesure garantit un niveau élevé de conformité aux réglementations locales anti-blanchiment d’argent (AML) et constitue une protection contre la fraude. Par exemple, la norme PVID telle que définie par l’Agence française de cybersécurité ANSII impose aux fournisseurs de proposer un service équivalent à la vérification en face à face en utilisant une capture vidéo du document d’identité et du visage de l’utilisateur, accompagnée d’une révision manuelle effectuée par un agent spécialisé. Cela offre sans aucun doute aux entreprises réglementées un niveau élevé d’assurance, mais au détriment d’un parcours d’onboarding automatisé et transparent auquel la plupart des clients s’attendent, ce qui a un impact négatif à la fois sur l’expérience client et sur les taux de conversion lors de l’onboarding.
Cependant, le respect de réglementations locales strictes n’est pas un défi ponctuel pour les entreprises à forte croissance, et la solution de vérification à distance idéale est celle qui peut les aider à atteindre leurs objectifs d’expansion sur de nouveaux marchés. Malheureusement pour les entreprises ayant des aspirations paneuropéennes, la validité du PVID ne dépasse pas les frontières françaises, ce qui est un exemple de la façon dont les solutions IDV conçues pour un ensemble spécifique de réglementations sont insuffisantes par rapport aux autres exigences réglementaires variées de l’UE. Bien que cela puisse paraître un progrès à court terme, le résultat final s’apparente souvent à explorer un nouveau labyrinthe chaque fois que vous entrez sur un nouveau marché.
Trouver une meilleure solution : QES
Les solutions de vérification d’identité certifiée, telles que la nouvelle Compliance Suite d’Onfido, réduisent cette complexité en tirant parti de la signature électronique qualifiée (QES) et du mot de passe à usage unique (OTP). La QES est une signature numérique créée à l’aide de signaux uniques du signataire et est basée sur un certificat numérique qualifié conforme au règlement (UE) 910/2014 de l’UE, art. 24.1d pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur. Les services financiers du monde entier font confiance à la QES dans un ensemble diversifié de cas d’utilisation, et son introduction dans le cadre du parcours d’onboarding confirme de manière fiable l’identité du signataire et protège les utilisateurs et les entreprises contre l’altération ou la falsification d’identité.
Les solutions conçues avec la QES proposent une alternative paneuropéenne aux solutions de vérification au niveau local pour les entreprises réglementées en Europe, ou celles qui envisagent de s’étendre sur le continent, en offrant une proposition de valeur convaincante :
- Expansion transparente : surpassez les obstacles frontaliers. Accédez à de nouveaux marchés européens sans réinventer la roue de la conformité dans chaque pays.
- Portée améliorée : fin des appels vidéo. Les services QES et OTP s’adressent à divers segments de clientèle, même ceux qui ont un accès Internet ou des compétences techniques limités. Réduisez les étapes inutiles de votre onboarding et minimisez les frictions afin de ne pas faire attendre les bons clients.
- Sécurité robuste : la QES bénéficie de la plus haute sécurité de signature numérique, dissuadant ainsi les fraudeurs et renforçant la confiance des clients.
- Minimisez les coûts permanents : dites adieu à l’infrastructure vidéo et aux certifications locales, et saluez la réduction des coûts opérationnels.
Le carrefour de la conformité : bien choisir son chemin
L’avenir de l’IDV ne consiste pas à construire des forteresses autour de chaque nation, mais à trouver une approche unifiée de la conformité. Les solutions de vérification au niveau local protègent les opérations nationales, mais la Compliance Suite d’Onfido ouvre un continent de possibilités. Pour les services financiers ayant des ambitions paneuropéennes ou souhaitant se démarquer par la meilleure expérience utilisateur possible sur un marché congestionné, le choix est clair.
Découvrez comment la Onfido Compliance Suite combine la vérification d’identité certifiée ETSI (comprenant la vérification de document et la vérification biométrique) et la QES dans Onfido Studio pour créer des workflows de bout en bout conformes, conviviaux et flexibles.
Découvrez la solution prête à l’emploi certifiée ETSI d’Onfido pour un onboarding simple, transparent et conforme à l’eIDAS.